Friday, November 27, 2009

Anthology by Dolce and Gabbana

En juillet, D&G a lancé la campagne « Anthology », une nouvelle ligne de 5 parfums unisexes.

1, Le bateleur  – Tyson Ballou

3, L’impératrice – Naomi Campbell

6, L’amoureux – Noah Mills

10, La roue de la fortune – Eva Herzigova et Fernando Fernandes

18, La lune – Claudia Schiffer

Chaque parfum, dont le nom est axé sur le thème du tarot, est incarné soit par une des « top models » des années 1990 soit par des modèles mâles qui se présentent tous presque nus dans la publicité.

Selon D&G, chaque humain a plusieurs facettes de personnalité, et les parfums de Anthology permettent, dépendant de l’humeur du jour, d’exprimer chacune d’elles en répondant aux questions : « Who am I ? » et « Who do I want to be ? ».

Sur les affiches, les icônes des années’90 se présentent en portant rien d’autre que leur parfum. Néanmoins, la nudité de la campagne D&G est quand même une nudité à laquelle le consommateur s’est déjà habitué et qui n’a plus rien de choquante, même si elle est représentée par des « top models ».

De plus, les flacons, dont seulement la couleur les différencie l’un de l’autre, ne rappellent pas à un produit de luxe, comme on l’est habitué de cette marque, mais donnent plutôt l’idée à des bouteilles de pharmacie.

Il s’agit d’une stratégie bien voulue de la marque qui semble ne plus seulement compter sur leur image de luxe dans une période de crise économique.

Le fait que D&G a créé en 2009 sa propre page sur Facebook, une plate-forme qui est principalement utilisée par des jeunes, confirme cette théorie. Leur communauté est jusqu’à maintenant de plus de 4000 « fans ».

Pour faire connaître leur nouvelle ligne, la marque a affiché la publicité, dès le 2 septembre, chaque jour d’un autre point de vue.

Ce qui est sûr, c’est que tout le monde parle de cette campagne omniprésente, donc but atteint!


Sources :

http://www.dandgfragrances.com

http://www.facebook.com/dandgfragrances

Le vif weekend, juillet 2009, page 26/27

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