Ce sont 4 petits bâtons individuels de 30 grammes: Chocolat Noir Intense 70%, Chocolat au Lait Praliné Intense aux éclats de noisettes, Chocolat au Lait Figue Amande et Chocolat Noir Citron Gingembre.
Pour promouvoir cette nouvelle gamme, Côte d’Or, symbolisé par le logo de l’éléphant depuis 1906 et appartenant actuellement au groupe Kraft Foods, émet une publicité à la télévision qui met en avant la sensualité que le chocolat donne.
Personnellement, je trouve que cette publicité n’est pas très originale par rapport à d’autres que cette marque a diffusées pendant les dernières 125 ans d’existence.
En fait, Côte d’Or est une marque qui, au fil du temps, a toujours su se positionner dès qu’en 1883, Charles Neuhaus a créé et déposé la marque. Il se référençait à la Côte de l'Or (le Ghana actuel) d’où une partie de ses fèves de cacao provenaient.
La société a reçu une notoriété internationale avec ses Mignonettes lors de l’exposition Universelle à Bruxelles en 1935.
Donc, même si cette publicité n’est pas une innovation, la marque connaît une connaissance tellement forte que l’achat de cette nouvelle gamme se fait automatiquement en tant que le consommateur la découvre dans les rayons du supermarché.
Pourtant, la marque communique actuellement sur leur nouveau programme développé, la Chocologie.
Sur le site http://www.cotedor-chocologie.be/, on retrouve 4 thèmes : les Origines, les Associations, les Découvertes culinaires et les plaisirs Chocolat.
Pour chaque thème, il y a des jeux dont les gagnants ont la possibilité de participer à des « ateliers découvertes » uniques.
La marque communique sur leur site internet autant sur les ingrédients et sur le fait que le chocolat n’est pas nocif pour la santé si on le consomme avec modération. Dont je pense que c’est une bonne stratégie, de sorte que les consommateurs se disent qu’il n’y a pas de soucis de manger un petit chocolat…d’où vient aussi les 30 grammes de contenu des « Découvertes ».
Voilà le tableau des valeurs nutritionnelles :
| Pour 100g | 25g | % GDA* 25g |
Valeur énergétique | 2275 kj/545 kcal | 569 kj/136 kcal | 7% |
Protéines | 11.0g | 2.8g | 6% |
Glucides | 47.5g | 12.0g | 4% |
- dont sucres | 44.5g | 11.0g | 12% |
Lipides | 34.5g | 8.6g | 12% |
- dont acides gras saturés | 17.0g | 4.3g | 22% |
Fibres alimentaires | 4.1g | 1.0g | 4% |
Sodium | 0.11g | 0.03g | 1% |
La communication de Côte d’Or via leur site Internet est vraiment bien, on y retrouve tout sur la marque, leur promotion et le chocolat en soi. Par contre, il paraît que la marque se contente avec ça, suite au fait que la page décevante de Facebook où il n’y a rien dessus.
Sources:
http://www.cotedor.com/landing/index.html
http://www.cotedor-chocologie.be/
http://essentielle.lalibre.be/fr/4663/cote-dor-plaisir-et-decouverte
http://lemondedeschocolateriesbelges.skynetblogs.be/post/5594572/chocolat-cote-dor--bruxelles
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